Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Autres
manifestations
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Logo Ville de Nice
Expositions > Passées > Chroniques Russes
Expositions temporaires

Expositions passées


Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente :

"Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse)"

du 21 juin au 23 septembre 2013

Samedi 22 juin, 14h30 :
Rencontre avec Amedeo M.Turello dans le cadre de l’exposition
“Femmes, muses et modèles (Rencontres antre la collection Amedeo M.Turello et l’oeuvre de Matisse)”

Exposition dans le cadre de l'évènement "Nice 2013 un été pour Matisse"
Plus d'infos sur www.matisse2013.nice.fr

Le mot du commissaire général

“Depuis quatre années, Marie-France Bouhours anime avec passion le “lieu” de la photographie de la Ville de Nice, le Théâtre de la Photographie et de l’Image.
Les expériences les plus diverses de la photographie, celles d’hier et celle d’aujourd’hui, s’y croisent avec intelligence. J’ai été convaincu par sa proposition de provoquer la rencontre de sculptures d’Henri Matisse avec les chefs-d’oeuvre de la représentation de la femme dans la collection d’Amedeo M. Turello, lui-même photographe de mode. Le visiteur sera ainsi invité à réfléchir à la permanence des questions plastiques que se posent les artistes et auxquelles ils apportent des réponses différentes, parfois convergentes, selon le medium qu’ils convoquent, ici la sculpture et la photographie.”
Jean-Jacques Aillagon

expo
Gertrude Käsebier - Portrait (Miss N.), 1903 - 14,8 x 19,7 cm
Vintage photogravure
© Collection Amedeo M.Turello

La présentation par le commissaire de l’exposition

Dans le cadre de l’ensemble des manifestations réalisées pour le cinquantième anniversaire du Musée Matisse Nice 2013. Un été pour Matisse, le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente du 21 juin au 23 septembre 2013, l’exposition “Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection d’Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse)”.
En relation avec l’oeuvre d’Henri Matisse, l’exposition met en parallèle des sculptures de l’artiste et une partie d’images majeures issues de la collection d’Amedeo M. Turello. Elle rassemble ainsi plus de 140 tirages originaux choisis parmi cet ensemble rare et remarquable tant par le nombre de photographies qu’il compte que par la thématique qui les rassemble.
Des représentations de la femme, de tout temps et de toute époque, à la fois inspiratrice et modèle, naturelle ou mise en scène, qui permettent, au travers de ces images, de reconstituer toute une frange de l’histoire de la photographie et de l’évolution de la femme, de sa condition et de son image, allant du pictorialisme à nos jours.
Chaque cliché exposé constitue une histoire en soi qui incarne l’essence vraie et l’âme de la beauté, parfois décrite aussi avec contradictions et contrastes propres à chaque personnalité.
L’ensemble réunit des oeuvres de grands maîtres et de jeunes photographes qui partagent tous une même vision : la beauté classique de la muse éternelle, la femme. Le langage et l’expression de la forme féminine y sont célébrés, notamment dans un parcours qui décrit avant tout son pouvoir esthétique et narratif.
Parmi les artistes présentés, on compte les plus grands noms de la photographie : Edward Steichen, Cecil Beaton, Frantisek Drtitkol, André Kertesz, Bettina Rheims, Cindy Sherman, Edouard Boubat, Eikoh Hosoe, Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, Jacques-Henri Lartigue, Josef Sudek, Jeanloup Sieff, Robert Mapplethorpe ...
Amedeo M. Turello n’a pas seulement souhaité rassembler une série de “belles images”, mais a édité cette collection en faisant preuve d’un oeil analytique et raffiné, comme d’une solide vision critique :
“Cette collection a été conçue pour être montrée, son caractère éclectique marqué ainsi que la facilité de compréhension, propre à la technique photographique, facilitant l’intérêt du grand public. Il est de fait que chaque acquisition a été réalisée avec l'intention scrupuleuse de compléter une vision particulière, un état d’âme ou une période historique.
J’ai imaginé le travail de Matisse au-delà d’une simple analogie iconographique.
Ceci, non en matière de similarité mais vers une recherche plus en profondeur, un réel discours entre la forme et la lumière.
Il me semble très intéressant pour les visiteurs de découvrir, les liens entre la photo et la figuration de Matisse, des images ayant une radicale et forte connexion : les puissants contrastes du blanc et du noir qui dessinent les corps d’une femme, comme un tracé de crayon les épaules et le bas du corps dessinant de grands volumes comme dans un collage papier, ou encore les expressions devenant abstraites comme on le voit dans les sculptures en bronze…” Amedeo M. Turello.
Marie-France Bouhours

expo2
Henri MATISSE - Buste ancien - Paris, 1900
Bronze à la cire perdue. 62,2 cm - Sign. & num. HM 1/10 - Fondeur : Valsuani, 1966
Musée d’Orsay, Paris - don de Mme Jean Matisse, 1978 - Dépôt au Musée Matisse, Nice
Inv. D.78.1.25 - © Succession H. Matisse
Photo : François Fernandez

expo3
Henri MATISSE - Nu assis, bras sur la tête - Paris, 1904
Bronze à la cire perdue. 34,9 cm - Sign. HM & num. 9 - Fondeur : Valsuani, 1951
Musée d’Orsay, Paris - don de Mme Jean Matisse, 1978 - Dépôt au Musée Matisse, Nice
Inv. D.78.1.17 - © Succession H. Matisse
Photo : François Fernandez

expo4
Edward J. Steichen - The little round mirror, 1906
14,1 x 21,4 cm - Vintage photogravure
© Collection Amedeo M.Turello


 
> Projets photographiques
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances